LA METHODE OPTILANGUES

La méthode Optilangues vous permet d'apprendre une langue étrangère rapidement, facilement, durablement, et détendu, en utilisant principalement les techniques de la suggestopédie qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années pour l'apprentissage des langues, notamment aux Etats-Unis et dans les pays de l'Est.
Le " Monde de l'éducation " lui a consacré une étude qui lui attribue une efficacité et une garantie très supérieure à celle des méthodes traditionnelles ; En dehors de la relecture des dialogues chez vous après le cours, aucun travail ne vous est demandé pour atteindre ces résultats, car la phase de mémorisation commence pendant le cours sous la conduite du professeur. L'utilisation intensive des stimuli périphériques soigneusement préparés renforce l'apprentissage verbal et facilite la mémorisation à long terme.
Un des avantages décisifs de cette méthode est le taux de mémorisation très élevé ainsi que la durée rémanente de l'acquis, qui s'étale sur plusieurs années en ne décroissant que faiblement dans le cas où l'élève n'aurait que peu l'occasion de parler la langue apprise pendant cette période. (voir tableau comparatif ci-joint, tiré du " Monde de l'éducation ").Le climat, très favorable à l'apprentissage dans les meilleures conditions, préparé et mis en œuvre par le professeur contribue très largement à l'intérêt de la méthode. Il a fait l'objet d'études approfondies pour placer le participant dans un environnement idéal et lui permettre d'apprendre de façon optimale et détendue.Outre un apprentissage important et rapide, cela vous permet en même temps une expérience de groupe très enrichissante. On constate chez le participants une meilleure mémoire, l'envie de continuer à étudier, le plaisir de communiquer dans la langue étrangère.

A qui s'adresse cette méthode ?

Aux personnes, de tous niveaux de connaissances préalables, qui désirent apprendre une langue étrangère par une méthode moderne et dont le rapport résultats obtenus/temps investi est exceptionnel.En fonction de votre niveau actuel et à l'issue de tests préalables, vous serez dirigés, en accord avec le professeur, vers l'un des cours suivants :

1- Cours débutant : Ce stage s'adresse aux personnes n'ayant jamais pratiqué la langue auparavant. Les résultats visés sont la connaissance de la grammaire de base et d'un vocabulaire d'environ 2000 mots, qui leur permet à l'issue du stage de s'exprimer dans la langue et d'avoir un bon niveau de compréhension.
2- Cours intermédiaire : Ce stage s'adresse aux personnes qui ont déjà une certaine connaissance de la langue mais qui ne peuvent s'exprimer correctement et dont la compréhension n'est pas satisfaisante. Les résultats visés sont la maîtrise de la grammaire de base, ainsi qu'un vocabulaire qui leur permet une expression orale et écrite de bonne qualité.
3- Cours avancé : Pour les personnes qui s'expriment déjà, mais sans grande richesse de vocabulaire et sans grand précision. Ce stage leur permettra de consolider leurs bases grammaticales et leur fera acquérir l'aisance nécessaire dans le maniement de la langue, la spontanéité dans l'expression ainsi qu'un vocabulaire encore plus riche.

La méthode OPTILANGUES repose sur quatre principes
- faire appel à la mémoire à long terme
- utiliser la perception non-consciente
- mobiliser des capacités rarement exploitées
- impliquer le participant

 

Le déroulement d'un cours

Les cours ont lieu sur 70 heures, réparties sur deux ou quatre semaines à raison de 3heures30 par séance. Les dialogues de base sont écrits spécialement pour le cours suggestopédique et racontent l'histoire de 14 personnes. Pendant le stage, chaque participant jouera en permanence le rôle d'un de ces personnages, et cette nouvelle identité lui permettra de s'impliquer activement.
Le premier jour de chaque leçon est la présentation du texte sur fond de musique classique. Les participants suivent le dialogue lu par le professeur, vérifient leur compréhension en regardant la traduction, soulignent les points sur lesquels ils voudront revenir plus tard. Cette première lecture du texte est artistique, la vois de l'enseignant étant entrelacée dans la musique, attribuant à chaque phrase un contenu affectif, favorisant de ce fait l'accès à la mémoire à long terme. Les participants relisent le texte chez eux, le soir au coucher et le matin au lever, ces deux moments étant les plus propices, puisque l'on est détendu et donc plus réceptif. Cette lecture au niveau anecdotique est le seul travail demandé pendant toute la durée du stage.
Le deuxième jour, la plus grande partie de la leçon est consacrée à la réactivation du dialogue. Après la lecture collective de chaque partie du texte, les élèves participent à toute une série d'activités variées, amusantes et stimulantes. L'accent est mis sur la communication dans le groupe. Les stagiaires parlent, communiquent et vérifient ainsi leurs progrès. Puis vient le concert passif. Relaxés dans leurs fauteuils, les stagiaires ferment les yeux et écoutent la seconde lecture du texte sur fond de musique baroque. Le rythme lent et solennel de la musique les rend plus disponibles, puisqu'il crée un état de détente concentrée.
Le troisième jour est réservé à la seconde phase d'élaboration. Les activités s'éloignent du dialogue, permettant aux stagiaires d'utiliser le matériel acquis de façon plus libre. Sketches, chansons, blagues, l'utilisation de documents authentiques leur permet d'utiliser leurs facultés créatrices et de s'initier à la civilisation du pays. Cette quatrième partie est suivie d'une courte évaluation permettant aux stagiaires de se rendre compte de tout ce qu'ils ont appris, et fait la transition avec la prochaine leçon.
Chaque dialogue est ainsi travaillé pendant 6 heures, à travers une multitude d'activités variées, étalées sur trois jours, pendant lesquels auront été mobilisées des capacités rarement exploitées et au cours desquels la perception non-consciente des participants a été sollicitée pour permettre un apprentissage intensif et durable. A espaces réguliers, durant les 70 heures des révisions grammaticales sont pratiquées.

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