La méthode Optilangues vous permet
d'apprendre une langue étrangère rapidement, facilement,
durablement, et détendu, en utilisant principalement les techniques
de la suggestopédie qui a fait ses preuves depuis de nombreuses
années pour l'apprentissage des langues, notamment aux Etats-Unis
et dans les pays de l'Est.
Le " Monde de l'éducation
" lui a consacré une étude qui lui attribue une efficacité
et une garantie très supérieure à celle des méthodes
traditionnelles ; En dehors de
la relecture des dialogues chez vous après le cours, aucun travail
ne vous est demandé pour atteindre ces résultats, car la
phase de mémorisation commence pendant le cours sous la conduite
du professeur. L'utilisation intensive
des stimuli périphériques soigneusement préparés
renforce l'apprentissage verbal et facilite la mémorisation à
long terme.
Un des avantages décisifs
de cette méthode est le taux de mémorisation très
élevé ainsi que la durée rémanente de l'acquis,
qui s'étale sur plusieurs années en ne décroissant
que faiblement dans le cas où l'élève n'aurait que
peu l'occasion de parler la langue apprise pendant cette période.
(voir tableau comparatif ci-joint, tiré du " Monde de l'éducation
").Le climat, très
favorable à l'apprentissage dans les meilleures conditions, préparé
et mis en œuvre par le professeur contribue très largement
à l'intérêt de la méthode. Il a fait l'objet
d'études approfondies pour placer le participant dans un environnement
idéal et lui permettre d'apprendre de façon optimale et
détendue.Outre un apprentissage
important et rapide, cela vous permet en même temps une expérience
de groupe très enrichissante. On constate chez le participants
une meilleure mémoire, l'envie de continuer à étudier,
le plaisir de communiquer dans la langue étrangère.
A qui s'adresse cette
méthode ?
Aux personnes, de tous
niveaux de connaissances préalables, qui désirent apprendre
une langue étrangère par une méthode moderne et dont
le rapport résultats obtenus/temps investi est exceptionnel.En
fonction de votre niveau actuel et à l'issue de tests préalables,
vous serez dirigés, en accord avec le professeur, vers l'un des
cours suivants :
1- Cours débutant
: Ce stage s'adresse aux personnes n'ayant jamais pratiqué la langue
auparavant. Les résultats visés sont la connaissance de
la grammaire de base et d'un vocabulaire d'environ 2000 mots, qui leur
permet à l'issue du stage de s'exprimer dans la langue et d'avoir
un bon niveau de compréhension.
2- Cours intermédiaire
: Ce stage s'adresse aux personnes qui ont déjà une certaine
connaissance de la langue mais qui ne peuvent s'exprimer correctement
et dont la compréhension n'est pas satisfaisante. Les résultats
visés sont la maîtrise de la grammaire de base, ainsi qu'un
vocabulaire qui leur permet une expression orale et écrite de bonne
qualité.
3- Cours avancé : Pour
les personnes qui s'expriment déjà, mais sans grande richesse
de vocabulaire et sans grand précision. Ce
stage leur permettra de consolider leurs bases grammaticales et leur fera
acquérir l'aisance nécessaire dans le maniement de la langue,
la spontanéité dans l'expression ainsi qu'un vocabulaire
encore plus riche.
La
méthode OPTILANGUES repose sur quatre principes
- faire appel à
la mémoire à long terme
- utiliser la perception non-consciente
-
mobiliser des capacités rarement exploitées
- impliquer le participant
Le déroulement
d'un cours
Les cours ont lieu sur
70 heures, réparties sur deux ou quatre semaines à raison
de 3heures30 par séance. Les dialogues de base sont écrits
spécialement pour le cours suggestopédique et racontent
l'histoire de 14 personnes. Pendant le stage, chaque participant jouera
en permanence le rôle d'un de ces personnages, et cette nouvelle
identité lui permettra de s'impliquer activement.
Le premier jour de chaque leçon
est la présentation du texte sur fond de musique classique. Les
participants suivent le dialogue lu par le professeur, vérifient
leur compréhension en regardant la traduction, soulignent les points
sur lesquels ils voudront revenir plus tard. Cette première lecture
du texte est artistique, la vois de l'enseignant étant entrelacée
dans la musique, attribuant à chaque phrase un contenu affectif,
favorisant de ce fait l'accès à la mémoire à
long terme. Les participants relisent le texte chez eux, le soir au coucher
et le matin au lever, ces deux moments étant les plus propices,
puisque l'on est détendu et donc plus réceptif. Cette lecture
au niveau anecdotique est le seul travail demandé pendant toute
la durée du stage.
Le deuxième jour, la plus
grande partie de la leçon est consacrée à la réactivation
du dialogue. Après la lecture collective de chaque partie du texte,
les élèves participent à toute une série d'activités
variées, amusantes et stimulantes. L'accent est mis sur la communication
dans le groupe. Les stagiaires parlent, communiquent et vérifient
ainsi leurs progrès. Puis vient le concert passif. Relaxés
dans leurs fauteuils, les stagiaires ferment les yeux et écoutent
la seconde lecture du texte sur fond de musique baroque. Le rythme lent
et solennel de la musique les rend plus disponibles, puisqu'il crée
un état de détente concentrée.
Le troisième jour est réservé
à la seconde phase d'élaboration. Les activités s'éloignent
du dialogue, permettant aux stagiaires d'utiliser le matériel acquis
de façon plus libre. Sketches, chansons, blagues, l'utilisation
de documents authentiques leur permet d'utiliser leurs facultés
créatrices et de s'initier à la civilisation du pays. Cette
quatrième partie est suivie d'une courte évaluation permettant
aux stagiaires de se rendre compte de tout ce qu'ils ont appris, et fait
la transition avec la prochaine leçon.
Chaque dialogue est ainsi travaillé
pendant 6 heures, à travers une multitude d'activités variées,
étalées sur trois jours, pendant lesquels auront été
mobilisées des capacités rarement exploitées et au
cours desquels la perception non-consciente des participants a été
sollicitée pour permettre un apprentissage intensif et durable.
A espaces réguliers, durant
les 70 heures des révisions grammaticales sont pratiquées.
<<Back
|
|